Dans la plupart des cas, les styloes injecteurs sont jetés à la poubelle après utilisation / Crédits : AdobeStock
Recypen doit permettre de réduire la quantité de déchets générés par l’utilisation des stylos injecteurs d’insuline. Le programme sera testé pendant un an, et a pour ambition de collecter 30 % des stylos dans quatre régions.
La première solution française de recyclage de stylos injecteurs d’insuline en France vient d’être créée. Nommée Recypen, l’initiative a été présentée le 20 mars, à l’occasion du congrès national de la Société Francophone du Diabète (SFD). Elle est portée par l’entreprise Sanofi, le laboratoire pharmaceutique Lilly et Dastri, l’éco-organisme national agréé pour collecter et traiter les déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants, ont présenté.
Recypen a pour objectif de réintroduire la matière qui compose ces dispositifs médicaux dans le circuit de production d’autres objets et de réduire ainsi la quantité de déchets générés par l’usage des stylos par les patients. Cette première expérimentation de recyclage en France des stylos injecteurs d’insuline de Sanofi et Lilly est en cours d’instruction par la Direction Générale de la Santé en vue d’un lancement au deuxième trimestre 2024 dans quatre régions pilote : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France et Occitanie.
Testé pour une durée initiale d’un an, le programme ambitionne de collecter 30% des stylos utilisés par les patients des quatre régions expérimentales de collecte à l’issue des 12 mois.
Le programme est développé en partenariat avec de nombreux acteurs de santé tels que les pharmaciens d’officine, les associations de patients et les centres initiateurs dans des groupements hospitaliers qui forment des patients venant d’être diagnostiqués.