Le nouveau centre de tri, situé à La Farlède, sera conçu pour accueillir jusqu’à 42 000 tonnes d’emballages ménagers, papiers et cartons.
Le Syndicat mixte de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise (SITTOMAT) a confié à Suez, le 20 décembre dernier, la construction et l’exploitation du nouveau centre de tri des collectes sélectives (emballages ménagers, papiers, cartons).
Au total, 35 000 tonnes de déchets recyclables seront traitées chaque année dans ce nouveau centre, situé à La Farlède, pour répondre aux besoins du SITTOMAT et de ses plus de 566 000 habitants. Le contrat, d’un montant de près de 65 millions d’euros, débutera par 2 ans d’études et de travaux puis, sera suivi d’une période d’exploitation de 7 ans.
Une nouvelle installation pour trier plus et mieux
Les bâtiments sont conçus pour accueillir jusqu’à 42 000 tonnes d’emballages ménagers, papiers et cartons dans des conditions normales d’exploitation.
Plus performant, ce centre de tri permettra la mise en œuvre de consignes de tri simplifiées pour les habitants du territoire, harmonisées avec celles en vigueur au niveau national, pour trier plus et mieux. La nouvelle structure permettra également de réduire le nombre de kilomètres parcourus par les camions, en leur évitant de se déplacer au-delà du département.