Secteur horticulture et décoration du Marché de Rungis / Crédits : Marché de Rungis
Suez a pour mission d’augmenter la part de la collecte et du tri des déchets du plus grand marché de produits frais au monde d’ici 2025. Le contrat, d’un montant de 31 millions d’euros, est prévu pour une durée de 7 ans.
Suez a annoncé le 18 mars avoir signé un contrat d’un montant de 31 millions d’euros pour augmenter la part de la collecte et du tri des déchets au sein du marché de Rungis d’ici 2025.
Depuis le début de l’année 2024, Suez accompagne la Semmaris, l’autorité gestionnaire du marché international, dans la prévention, le tri et la valorisation des déchets du marché, notamment la collecte et le tri de 100 % des biodéchets, conformément à la loi Agec.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Suez s’engage à mettre en place une politique zéro déchet en déployant des plateformes de dons alimentaires des produits invendus, la transformation des produits trop abîmés ou encore le compostage et la méthanisation des biodéchets.
D’autres actions sont entreprises comme : la mise en place d’une signalétique visible et claire pour faciliter le tri à la source, la réalisation de formations et d’ateliers de sensibilisation, la nomination d’« ambassadeurs du tri » chargés de renforcer l’implication des clients grossistes, et l’optimisation des différents sites de la Semmaris pour faciliter la performance du centre de tri et de la déchetterie du marché.
Une collecte par véhicule électrique
Afin de réduire également les émissions de CO2, Suez assurera la collecte et la logistique sur site avec une flotte de véhicules 100% électriques. Les chauffeurs seront également formés à l’écoconduite. Ceci permettra de diviser par six les émissions de CO2 annuelles, soit 159 tonnes de CO2, ou l’équivalent des émissions de 3 182 aller-retours Paris-Londres en avion.