Le Salon du vrac et du réemploi, organisé du 13 au 14 mai à Paris, présentera plus de 200 solutions innovantes et accueillera 75 intervenants dans le cadre d’une trentaine de conférences et masterclasses. Quelque 2 000 acteurs sont attendus.
PUBLICITÉ
L’association, installée à Bruxelles en Belgique, compte parmi ses membres Eternity Systems, Corplex, Bumerang, DW Reusables, Fritz-kola, RE-ZIP, Re-uz et Avery Dennison.
Un premier village du réemploi et une expédition dans la capitale
Sera également organisée la première édition du village du réemploi, en partenariat avec la Fédération française RCube, où les visiteurs pourront découvrir les acteurs impliqués dans la réparation, le réemploi et le recyclage des produits autres que les emballages.
Le Salon proposera en parallèle cinq zones d’exposition pour accompagner les visiteurs à tous les stades de leur activité, de l’idée au déploiement, de manière opérationnelle : développer le vrac, mettre en place le réemploi, accompagner le consommateur dans sa transition, découvrir les nouvelles start-up du secteur et retrouver les acteurs de la réparation, de la réutilisation et du réemploi au village du réemploi.
En complément du salon, pour la première fois, une "Learning Expedition" sera proposée pour rencontrer les acteurs du réemploi en action. Le 15 mai, les participants passeront une demi-journée accompagnés d’un animateur pour découvrir les dernières innovations dans la capitale française. Ils exploreront différentes installations, des cafés aux centres de lavage en passant par les points de vente. L’expédition se terminera par un événement de réseautage autour d’un buffet zéro déchet, où les participants pourront discuter avec des opérateurs économiques du réemploi et des experts du secteur venus de toute l’Europe.