Vue architecturale de la première usine de biorecyclage PET à Longlaville / Crédits : Carbios
L’entreprise française Carbios a lancé la construction de son usine de biorecyclage de plastiques en Meurthe-et-Moselle, à Longlaville. Le recyclage des déchets sera réalisé à partir d’enzymes de synthèse.
C’est une première à l’échelle mondiale. Carbios, basée à Clermont-Ferrand, a posé la première pierre de son usine dédiée au biorecyclage des déchets en PET (polytéréphtalate d’éthylène), à Longlaville, en Lorraine . Le traitement des rebuts en plastique sera réalisé grâce à des enzymes de synthèse.
La méthode biologique de Carbios permet de recréer les monomères initiaux, ce qui permet ensuite de faire de nouveau des polymères. Le rendement obtenu atteint 95 %, d’après les tests de l’enteprise.
Carbios souhaite se tourner en priorité vers des plastiques aujourd’hui difficile à recycler : les barquettes alimentaires, les plastiques colorés comme les flacons de cosmétiques...
À terme, 50.000 tonnes de déchets plastiques PET - qui comptent parmi les plastiques les plus utilisés dans le monde -, seront recyclés sur le site, et une partie de l’usine servira également à recycler les textiles en polyester.
L’usine créera 150 emplois directs et indirects dans la région.