Novus a inauguré la première unité de recyclage française de big-bags, grands contenants souples utilisés en agriculture, le 14 mai à Bernouville (Normandie). L’usine sera en mesure de recycler la quasi-totalité des big-bags sur le territoire.
Avec une capacité de plus de 10.000 tonnes par an, l’usine pourra recycler la quasi-totalité des big-bags utilisés par les filières agricoles sur l’ensemble du territoire français. Implantée en Normandie, dans la région de Gisors (27), la nouvelle unité de production de Novus est une première en France.
Cette unité est l’aboutissement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2019 et porté par A.D.I.VALOR et ses partenaires SOVEEA et ARES, représentant respectivement les metteurs en marché et distributeurs des engrais et amendements, et ceux des semences et plants.
Un procédé industriel innovant pour le recyclage des big-bags
A terme, l’objectif de l’usine est de recycler 8 millions de big-bags usagés soit 8.500 tonnes de matières plastiques recyclées par an. Environ 25 emplois locaux devraient être créés.
Novus sera en capacité de remettre en circulation sous forme de granulés distincts du polypropylène et du polyéthylène avec des propriétés et caractéristiques proches des matières vierges. Ces MPR pourront être incorporées dans la fabrication d’emballages neufs, en substitution de matière plastique ou utilisées pour d’autres fabrications ayant le même besoin. La société a engagé 11,5 millions d’euros pour lancer le projet.
A.D.I.VALOR et ses partenaires SOVEEA1 et ARES2 assurent la majorité de l’approvisionnement en big-bags, grâce à la performance du programme français de collecte de ces emballages, utilisés pour le transport et le stockage des engrais et des semences. En 2023, 95 % des big-bags utilisés ont été collectés pour être recyclés, soit plus de 9 000 tonnes.