L’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) a porté plainte contre le plus gros fabricant d’imprimantes, HP, pour obsolescence programmée des cartouches d’encre. La marque est accusée de faire volontairement bugger des cartouches et de réduire la quantité d’encre tout en augmentant les prix.
Après des mois d’enquête, l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) a annoncé le 26 novembre sa décision de porter plainte contre HP. Le fabricant d’imprimante est accusé de mettre en place des stratégies "illégales, déloyales et agressives" visant à encourager la surconsommation de cartouches neuves de la marque. L’association accuse l’entreprise de limiter volontairement l’usage de cartouches reconditionnées.
À distance, HP ferait bugger voire bloquerait les cartouches qui ont servi plus d’une fois et que l’entreprise ne commercialise pas elle-même, d’après l’enquête de HOP. "En l’absence de cartouches neuves de sa marque dans l’imprimante, HP pourrait même bloquer dans certains cas l’ensemble de l’appareil, empêchant l’utilisation du scanner qui pourtant ne requiert pas d’encre pour fonctionner ", accuse l’association.
De plus, HP rendrait obsolètes des lots entiers de cartouches sous prétexte de « mise à jour » de celles-ci.
Moins d’encre dans les cartouches, mais un prix plus élevé
Parallèlement, l’enquête menée par HOP révèle que HP réduit progressivement la quantité d’encre dans ses cartouches tout en augmentant leurs prix, atteignant jusqu’à 7.500 € le litre. Un coût exorbitant comparé aux alternatives (cartouches compatibles ou reconditionnées), qui elles coûtent 30 à 70% moins cher que les cartouches HP neuves.
Altkin, spécialiste européen de l’impression alternative, a affiché son soutien et "son total alignement avec l’association" suite à l’action d’HOP. L’entreprise Altkin fait partie depuis le printemps 2024 du programme SecuReuse de HP, qui a permis la commercialisation fin 2024 sous la marque Owa d’une première référence de cartouche HP remise à neuf disposant d’une puce HP d’origine réinitialisée, dans le respect des brevets et du cahier des charges constructeur.
HOP n’en est pas à son coup d’essai. En 2020, Apple avait dû payer une amende de 25 millions d’euros suite à une plainte de l’association et à une enquête de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).