Comme Saint-Étienne, Belfort et La Rochelle, Limoges Métropole gère son service de location de vélos en régie. Et comme à Clermont-Ferrand, elle le fait à partir d'une agence dédiée et d'un service « humanisé », non d'une station automatisée. Trois agents gèrent ainsi en plein centre-ville de Limoges la Maison du V'LiM, ouverte depuis le 1er septembre.
A l'inverse de 38 autres collectivités françaises, la capitale de la porcelaine n'a pas opté pour un système de vélos en libre-service (VLS). Elle ne fait que de la location classique, avec un tarif préférentiel pour ses résidents. Et ne lance pas ses 400 vélos à louer à l'aveugle : l'offre a été rodée avec des usagers étudiants résidant sur le territoire communautaire. Originalité : son parc est composé de plus de vélos à assistance électrique (VAE) que de vélos classiques. Soit 245 VAE pour 160 vélos classiques. Forcément, le dépôt de garantie est plus élevé pour le premier que pour le second. Pour les stationner, des arceaux sont en cours de déploiement dans la communauté d'agglomération.