Capture d'écran du site planification-ecologique.fr.
Une nouvelle plateforme en ligne, planification-ecologique.fr, permet aux élus locaux et à leurs partenaires (entreprises, industriels…) de disposer d’un véritable tableau de bord chiffré concernant les dynamiques de leur territoire.
« Simplifier l’accès à l’open data pour les élus. » C’est en ces termes que Nicolas Thouvenin, directeur général de France Climat, a présenté la toute première plateforme de mise en relation entre élus locaux et tous les acteurs du territoire (industriels, entreprises, startups…) : planification-ecologique.fr. Dans l’optique de la révision des documents d’urbanisme, qui doit avoir lieu à l’horizon 2027/2028, ce nouvel outil doit permettre de « simplifier la vie des services » des municipalités. Comment ? En apportant un soutien en ingénierie aux collectivités. En détail, il s’agit, selon son concepteur, de « faciliter les démarches de diagnostics et d’audits territoriaux, de mutualiser des solutions concrètes dans l’ensemble des champs de l’action publique, et de favoriser la mise en réseau de l’ensemble des acteurs locaux. »
Concrètement, planification-ecologique.fr propose un ensemble de données « brutes » en open data, permettant de croiser des analyses sur l’emploi, le logement, la démographie, le foncier, la construction, les mobilités, la transition énergétique, les revenus et le cadre de vie des habitants. « Nous avons transformé toutes ces données en indicateurs de pilotage stratégique, de sorte aussi à ce que chaque commune puisse se situer par rapport aux autres, et ainsi voir les dynamiques territoriales », résume Nicolas Thouvenin. Petit plus de la plateforme : elle permet en outre aux élus locaux et aux entreprises de leur territoire d’échanger entre eux sur un espace sécurisé. « Ce nouvel outil constitue une vraie révolution dans l’aménagement du territoire, a fortiori pour les communes qui ne bénéficieraient pas des équipes et des compétences appropriées », conclut Michel Heinrich, président de la Fédération nationale des SCoT.