Bouygues Telecom a choisi la technologie LoRa, en cours de déploiement. L'entreprise entend « connecter des millions d'objets » grâce à un réseau « d’ores-et-déjà déployé sur 15 grandes agglomérations ». Bouygues prévoit de couvrir 50% de la population française dès la mi-2016. Pour développer et commercialiser des solutions communicantes, sa filiale Objenious a signé des partenariats avec des industriels et des start-up en France.Les marchés ciblés sont très variés. A priori, ils ne concernent pas le secteur de l'environnement. Parmi les objets connectés, on trouvera ainsi des clés, bagages, colliers pour animaux domestiques… Mais également la télé-relève, la géolocalisation de vélos en libre-service ou autres usages liés au développement du numérique dans les villes. « Ecotextile, spécialiste de la collecte de textiles usagés, va optimiser les tournées de ramassage de ses points d’apport volontaire grâce à Objenious, avec notamment un premier déploiement sur la ville d’Issy-les-Moulineaux », évoque Bouygues Telecom.L'entreprise veut intégrer des applications métiers développer par des start-up innovantes, citant Energisme pour la gestion de l’énergie dans les bâtiments. Autre exemple d'application, « JCDecaux, à l’occasion de la COP21, a pu tester la géolocalisation d’une flotte de e-VLS : sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, le public pouvait essayer ses Vélos en Libre-Service à assistance électrique avec batterie portative qui étaient équipés de capteurs de position connectés via LoRa, en partenariat avec la start-up Connected Cycle. »