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Ville durable : comment construire une stratégie de l'innovation

PUBLIÉ LE 1er JUILLET 2016
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
La dynamique d’une ville ne se résume pas au nombre de capteurs qu'elle pose ou de start-up qu'elle accueille. Il n'empêche. Partout le terme d'innovation s'impose. Mais innover où et comment ? Un vade-mecum fraîchement publié à l'initiative d'Advancity rappelle que cette démarche s’appuie sur un portage politique fort. « Il ne s'agit pas d'investir tous azimuts dans des technologies. L'innovation est tirée par un projet de territoire, par un élu qui vise un objectif, déploie une stratégie », éclaire Vanessa Cordoba, directrice chez CMI, cabinet de conseil en stratégie qui a conçu cette boîte à outils. Exemple : l'agglo de Belfort et sa volonté de rebooster les transports en commun. C'est avec ce point de mire que ses élus ont testé, rodé un mode de consommation audacieux inspiré de la téléphonie, le postpaiement des voyages effectués sur son réseau. Depuis, l'idée a séduit Nantes, Nîmes, Dijon et Valence qui la testent avec l'industriel Xerox. Quand l'innovation essaime, d'autres collectivités s'en emparent. Facilitatrices, elles peuvent offrir un bout de voirie ou d'espace vert pour terrain de jeu. Des conventions d'occupation le permettent. « Confier la mission d'optimiser le stationnement d'un quartier à une start-up est simple. C'est pour elle un tremplin et un moyen de mesurer des retombées », assure André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux. L'écueil est de s'arrêter en si bon chemin. « Pour mettre en œuvre des projets mobilisant des acteurs variés, il faut mettre en place une gouvernance collaborative qui dépasse les clivages entre les métiers traditionnels d'une ville et enclencher une coopération accrue entre ses services », ajoute Vanessa Cordoba. Pour porter cette stratégie transversale, des villes s'appuient sur des équipes expertes dans la mise à disposition de l'espace public et des projets pilotes, en interne (Lyon) ou en externe (Paris). « L'innovation émerge du dialogue entre des partenaires, poursuit la consultante. Sa mise en œuvre suppose une collaboration impliquant des entreprises privées, offreurs de technologies, mais aussi des utilisateurs exprimant des besoins, des chercheurs mettant au point les innovations et des financeurs publics ou privés. »Pour définir les sujets sur lesquels il y a un intérêt à ouvrir la gouvernance aux entreprises, avec précaution sur des fonctions aussi sensibles que la sécurité ou la qualité de l'eau, des comités d'éthique sont pertinents. En effet, la collectivité reste responsable de la continuité et de la qualité des services urbains. Le vade-mecum recommande de se doter d'un système de management des risques associés à l'innovation. « Il perdure une méfiance entre élus et entreprises, observe Vanessa Cordoba. Pour amorcer la dynamique il est plus efficace de mobiliser l'écosystème existant : clusters, incubateurs, universités. »Plus mordante sera la collectivité qui devient coactionnaire du développement d'une innovation, qui multiplie les appels à projets ou qui pousse la logique de consortium. Il faut alors bien veiller à répartir les rôles de chacun, en s'appuyant, comme le consortium d'Optimod'Lyon axé sur la mobilité urbaine, sur une convention de recherche et développement qui réunit 12 acteurs dont le Grand Lyon, des entreprises (Renault Trucks) et des acteurs académiques (CNRS). La collectivité réunit les données, les entreprises s'assurent de la commercialisation des services créés grâce à leur exploitation. « Ce mode de gouvernance collégiale permet d'inventer des outils, d'explorer des usages. Dans ma ville cela débouche sur le premier smart grid de quartier en France », illustre André Santini. La collectivité peut aussi être tiers de confiance, labelliser les innovations de ses partenaires pour soutenir des PME locales. Ainsi le Grand Lyon projette de créer un label récompensant les applications de mobilité développées à partir de l'open data local. Coproduire avec des entreprises de nouveaux services a un avantage : ne pas porter seule le risque, le coût de leur développement.Mais gare à ne pas s'enfermer dans des solutions technologiques rendant la collectivité captive. Le libre choix du partenaire en fonction du besoin d'innovation étant temporaire, tôt ou tard il faudra passer par un marché public, une remise en concurrence. Une faille que le partenariat d’innovation, dispositif créé par la directive Marchés publics, entend corriger. Rennes Métropole vient de conclure le premier du genre pour innover sur des bus standard et articulés tout électriques. Cependant, le recours à l'article 3.6 du Code des marchés publics reste prédominant. Il permet de conclure des marchés de service de R&D pour lesquels la collectivité n'acquiert pas la propriété exclusive des résultats. « Or, ces contrats de recherche aident à l'amorçage mais pour une start-up, rien ne vaut une vraie commande », nuance Nicolas Jaulin, cofondateur de Pysae, jeune pousse positionnée sur l'information en temps réel dans les transports.Morgan BoëdecCliquez ici pour retrouver l'intégralité des articles de ce dossier Ville durable 
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