Accueil > Actualités > Territoires > Lutte contre les îlots de chaleur : Beaumes-de-Venise teste le revêtement thermique Climat'road sur une aire de jeux
Revêtement Climat'road, sur l'aire de jeux de l'école Jacques Prévert / Crédit : groupe NGE
La commune de Beaumes-de-Venise (Vaucluse) expérimente le revêtement Climat’road sur l’aire de jeux d’une école, afin de limiter l’accumulation de chaleur. Si l’essai s’avère concluant, le dispositif pourrait être étendu.
Les départements de la région Sud, comme le Vaucluse, sont particulièrement touchés par l’augmentation des périodes de canicule. Pour atténuer cet effet climatique et lutter contre les îlots de chaleur, la mairie de Beaumes-de-Venise a décidé de tester le revêtement Climat’road sur les 12m2 de l’aire de jeux de l’école Jacques Prévert. Si ce test s’avère concluant, la commune pourrait étendre la solution sur l’ensemble de la superficie de la cour de l’école.
Développée par Agilis, filiale du groupe NGE spécialisée dans l’équipement routier et l’aménagement urbain, cette peinture au sol à base d’eau composée à 80% de billes en céramique creuse, limite l’accumulation de chaleur en créant une barrière thermique. Issu de la recherche spatiale, il agit comme une barrière thermique et s’applique dans de nombreux environnements (les trottoirs, les places, les zones de circulation piétonnes, pistes cyclables, parkings) et sur tout type de support (enrobé, asphalte, béton, fonte, pierre, etc.).
Le revêtement est appliqué à l’aide d’une machine à peinture en couche fine de 0,5 mm à 1 mm et sa composition lui permet d’agir à la fois comme isolant et réflecteur. Il forme ainsi sur le revêtement sur lequel il est appliqué, une barrière à l’accumulation de chaleur et de l’humidité. Il est sans solvant et sans odeur car composé essentiellement d’eau et de billes de céramique. Ces billes de céramique sont constituées de vide, créant ainsi une isolation de la surface traitée. C’est ce qui empêche le stockage de la chaleur et permet donc de diminuer sa restitution. Un nuancier de 54 couleurs est disponible permettant de s’adapter aux matériaux déjà existants ou aux règles dictées par les architectes.
« Des essais ont été réalisés précédemment pour la Ville de Paris et Lyon Métropole et plusieurs communes l’ont déjà déployé : Le Thor, Drap, Limoges. À chaque fois, une différence de 10°C de ressenti au sol a été constatée dès son application, soit un gain en termes de confort direct à proximité des surfaces traitées par Climat’road », explique Christophe Chevalier, directeur technique Agilis.