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TERRITOIRES

Feu vert à la piétonnisation des berges de la Seine rive droite

PUBLIÉ LE 26 SEPTEMBRE 2016
LA RÉDACTION
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La séance a été houleuse mais le conseil de Paris a finalement adopté ce lundi 26 septembre la piétonnisation des berges de Seine rive droite. Face aux levées de bouclier de l'opposition depuis des semaines et l'avis défavorable de la commission d'enquête publique, l'équipe municipale met en avant deux arguments de poids. D'une part, les chiffres alarmants de l'impact de la qualité de l'air sur la santé, soit 48 000 décès chaque année en France et 2500 rien qu'à Paris. Et d'autre part, le précédent de la piétonnisation de la rive gauche de la Seine qui présente un bilan très positif. «  Elle a en effet permis une diminution en moyenne de 15 % du dioxyde d’azote (NO2), ainsi qu’une forte diminution – de jour comme de nuit – des niveaux de bruit sur les berges au niveau du quai, de 10 dB en moyenne », rappelait Anne Hidalgo dans son intervention devant le conseil de Paris. Pour pouvoir répondre à toutes les critiques, la piétonnisation des berges rive droite va se faire sous surveillance. Ainsi, le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a prescrit la mise en place d'une commission technique de suivi rassemblant toutes les parties prenantes qui sera installée dès le 3 octobre et se réunira deux fois par mois. La préfecture de police fera un point mensuel de la circulation sur les grands axes d'Ile-de-France auquel s'ajouteront les relevés quotidiens de la mairie de Paris. Un premier bilan sera dressé après six mois de piétonnisation. Sur la qualité de l'air et le bruit, la mairie de Paris a signé une convention avec Airparif et Bruitparif pour en mesurer les niveaux.Christophe Najdovski,  l'élu parisien aux transports, ne s'est pas privé de sortir les premiers chiffres après quelques semaines de fermeture des berges rive droite notamment sur l'allongement annoncé des temps de transport. « L'allongement de la durée de parcours est plus faible que ce que les études prédisaient », a-t-il déclaré. Il resitue aussi cette décision majeure dans un mouvement mondial de suppression des autoroutes urbaines. Et s'appuie également sur les avis de professionnels de la santé et des transports. Ainsi Bruno Housset, pneumologue, rappelait tout récemment que des études récentes montraient que le gain sanitaire n'était pas seulement observable lors de pics de pollutions mais aussi sur le long terme. Quant à Frédéric Héran, économiste spécialiste des déplacements à l'université de Lille, il explique le phénomène d'évaporation du trafic maintes fois constaté à travers le monde. « Si on diminue la capacité de voirie, on observe une évaporation du trafic que l'on chiffre à 10 % à court terme et à 20 % à long terme. Cela résulte d'une rédéfinition des stratégies de déplacement par les usagers ». Et de conclure « qu'il n'y a pas de raison à ce que Paris échappe à ce phénomène ».  
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