L’agriculture biologique est de nouveau en perte de vitesse en 2023. La consommation de produits bio a chuté, la surface cultivée est en baisse, et les agriculteurs sont moins nombreux à se tourner vers le bio.
Tous les indicateurs sont au rouge, ou presque. Pour la première fois, la surface cultivée en bio, le nombre de cheptels et d’entreprises certifiées diminuent, souligne l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, dans ses résultats publiés le 13 juin. Si le nombre d’agriculteurs en bio est quant à lui en hausse, cette augmentation n’a jamais été aussi faible.
concrètement, la part de surface cultivée en bio est passé de 10 ,50 % en 2022 à 10,36 % en 2023. Le nombre de cheptels de vaches laitières certifiés a diminué de 3,2 %.
Du côté des agriculteurs, 7 % sont entrées dans le bio en 2023, et 5 % en sont sortis, et les exploitations sont plus petites qu’auparavant.
La vente en grande distribution a quant à elle chuté de 4 %. L’inflation sur les produits bio (+7,7 %) a cependant été moins importante que pour celle des produits alimentaires dans leur ensemble (+ 11,8%). La part du bio dans le panier des Français a également reculé : elle est passé de 5,6 %, contre 6 % en 2022. En revanche, la vente directe en bio a quant elle augmenté de 9 %.
Le ministère de l’Agriculture fixe un objectif de 18% de surfaces en agriculture biologique à horizon 2027.