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TERRITOIRES

Bâtiment : Deepki prédit les consommations d’énergie

PUBLIÉ LE 21 DÉCEMBRE 2016
LA RÉDACTION
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Deepki sort du lot à l’heure du big data, ce terme générique qui définit l’immense volume de données numériques et leur exploitation. La start-up s’est fixé une règle d’or : récolter les données présentes chez ses clients sans y installer de capteurs, ni intervenir sur place. Des factures aux listes d’équipements, en passant par toutes les informations liées au patrimoine ou à l’activité du site, « nous sommes partis du principe qu’il existait déjà beaucoup de données », présente Vincent Bryant, son cofondateur.Deepki peut aussi aller chercher des informations complémentaires payantes ou libres d’accès, notamment sur l’urbanisme ou la météo. La start-up a été créée en 2014 et son métier consiste à prédire les consommations d’énergie, les budgets associés et les économies potentielles. Ses marchés cibles : les commerces de détail, les collectivités locales, les bailleurs, les entreprises ayant de grands parcs de bâtiments… Elle leur vend un abonnement à une solution logicielle. S’il n’existe pas d’application mobile à proprement parler, tout se fait par un site internet adapté aux téléphones portables.« Nos clients achètent notre solution pour trois raisons : avoir une meilleure vision de leur parc ; réaliser des projections d’économies d’énergie et les suivre ; gagner du temps dans leurs procédures », détaille Vincent Bryant. Deepki revendique la gestion de 100?000 bâtiments. Parmi ses clients, la start-up cite Orange, Engie et la SNCF. Mi-2016, elle a levé 2,3 millions d’euros pour accélérer son développement.TB 
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