A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) qui se tiendra les 20, 21 et 22 novembre prochains au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) et l’Association des maires de France (AMF), vont publier un guide sur l’éclairage public et la pollution lumineuse.
Intitulé « Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne », ce guide de 16 pages « répond aux 40 questions les plus fréquentes des maires face aux choix à faire en matière d’éclairage ou aux éclairages privés de leurs communes ». Ce guide agit ainsi comme un outil pédagogique pour la mise en place de politiques publiques d’éclairage responsables.
Divisé en cinq parties, « le guide souligne tout d’abord l’intérêt d’une approche intégrée des enjeux de l’éclairage et de ses coûts », expliquent l’ANPCEN et l’AMF. Puis, dans un second chapitre, des solutions sont avancée pour diminuer les nuisances lumineuses, éviter les lumières intrusives, ou encore gérer les extinctions d’éclairages. L’ouvrage « souligne également l’utilité d’agir avec les citoyens autour des enjeux pluriels de l’éclairage ». Par ailleurs, un bilan réglementaire est proposé, ainsi que des ressources telles que la carte de la qualité de la nuit en France ou différentes études.
Economiser 30 à 75% du budget électricité des communes
L’ANCPEN rappelle que « plus de 2 milliards d’euros sont dépensés pour l’éclairage en France chaque année : 50% pour la seule maintenance du parc d’éclairage public français, un quart pour rénover et un autre en consommation d’énergie ». Il s’agirait dans un premier temps de modifier et d’optimiser les usages de l’éclairage : « Les communes peuvent économiser de 30 à 75 % de leur budget électricité », en diminuant la durée d’éclairement, souligne l’association.