L’objectif de cette participation est d’intégrer systématiquement des solutions d’adaptation aux vagues de chaleur dans chaque projet de rénovation, afin d’améliorer le confort thermique des bâtiments pendant les périodes de canicule. L’ambition est d’adapter, d’ici 2030, 10 % du parc de logements en France et 30 millions de m² dans le secteur tertiaire.
PUBLICITÉ
Cette action collective, dont le nombre de membres est appelé à croître rapidement, rassemble des acteurs d’envergure : Acorus, Altarea, Bouygues Immobilier, l’EPA Marne, GA Smart Building, Icade, Immobilière 3F, la Ville de Paris, Vinci Immobilier, la RIVP, Seqens Solidarités. Et une première communauté d’expertise : Béchu & associés, Carbone 4, Martin Duplantier Architectes, le Cerema, LexCity avocats, Pouget Consultants, l’Université Gustave Eiffel, l’IFPEB, l’OID, le CIBI. La démarche est par ailleurs soutenue par Action Logement et l’Université de la Ville de Demain.
Des réflexes à adopter
Dans le contexte actuel, il est essentiel de repenser l’ensemble des pratiques, de la conception à l’utilisation des bâtiments. Par exemple, rénover des immeubles en intégrant systématiquement des solutions d’occultation et de protections solaires. Généraliser la ventilation nocturne pour optimiser le confort thermique des bâtiments. Éviter l’”effet thermos”, où la chaleur est emprisonnée à l’intérieur du bâtiment pendant l’été. Ce partenariat permettra à Acorus de co-développer, aux côtés des autres membres du collectif, des outils et bonnes pratiques adaptés aux contraintes des copropriétés et du logement social.