Ce vendredi 1er février, le ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy, et sa secrétaire d’État, Emmanuelle Wargon, ont signé le projet d’avenir du territoire de Fessenheim.
Le projet de conversion du territoire de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Celui-ci s’articule autour de quatre grands axes : le développement économique, les mobilités transfrontalières, la transition énergétique et l’innovation. Cette stratégie de conversion a été développée en partenariat avec les collectivités partenaires allemandes, « en particulier le Land de Bade-Wurtemberg », précise le ministère dans un communiqué.
« Outre la création d’un fonds d’amorçage à hauteur de 10 millions d’euros en 2019, plus de 20 millions d’euros de crédits de l’État sont prévus en 2019 afin d’accompagner les projets matures s’inscrivant dans le projet de territoire », est-il expliqué. A noter que le 23 janvier dernier, le gouvernement a lancé un appel d’offres solaire photovoltaïque d’un volume de 300 MW, représentant un investissement de 250 millions d’euros sur 20 ans.
Par ailleurs, un protocole d’intention sur la création d’une société d’économie mixte franco-allemande a également été signé. De même qu’une convention sur la création d’une cellule d’accompagnement personnalisé des salariés des sous-traitants permanents sur le site de la centrale nucléaire.