À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher a lancé la « mission adaptation ».
Ce dispositif, prévu dans le cadre du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) présenté en octobre dernier, a pour objectif de fournir un appui technique aux collectivités territoriales dans leurs projets d’adaptation de leur territoire aux conséquences du changement climatique.
Concrètement, ce nouvel outil doit permettre d’élaborer des plans d’actions cohérents avec la trajectoire d’adaptation nationale et les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) et d’établir un plan de financement,
Alors que toutes les collectivités ne disposent pas de compétences internes pour construire une analyse de vulnérabilité, la Mission adaptation réunit en une offre commune l’expertise et l’ingénierie des opérateurs de l’État (Cerema, Ademe, les Agences de l’eau, Météo-France, l’Office Français de la biodiversité, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’Agence nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) et la Banque des Territoires. Elle permettra de passer d’actions ponctuelles à des démarches plus intégrées. Cette mission accompagnera dans un premier temps une centaine de territoires, dont le retour d’expérience contribuera à sa généralisation en 2025.