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TERRITOIRES

Avec OnDijon, la métropole de Dijon compte réaliser 65% d'économies d'énergie

PUBLIÉ LE 12 AVRIL 2019
EVA GOMEZ
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Avec OnDijon, la métropole de Dijon compte réaliser 65% d'économies d'énergie
Jeudi 11 avril, la métropole de Dijon a mis en service son projet de smart city OnDijon. L’un de ses objectifs est de réaliser 65 % d’économies d’énergie en pilotant l’éclairage public à distance.

Les 23 communes de la métropole de Dijon sont désormais reliées à un même poste de pilotage connecté. Depuis le jeudi 11 avril, le projet de smart city OnDijon, mené par la métropole, Bouygues energies et services, Suez, Citelum (groupe EDF) et Capgemini, est mis en service. L’objectif est notamment d’atteindre 65 % d’économies d’énergie sur l’éclairage public. Ce projet qui représente un investissement de 105 millions d’euros, dont 53 millions de financements publics, « va en partie s’auto-financer grâce aux économies qui seront réalisées sur l’énergie », affirme Carmen Munoz, directrice générale de Citelum.

Rénovation de 34.000 points lumineux

Pour parvenir à cet objectif, 34.000 points lumineux seront rénovés 100 % LED. « Nous allons également développer une programmation intelligente de l’éclairage selon les secteurs et selon la fréquentation des rues », précise Carmen Munoz. L’éclairage pourra en effet être adapté à la fréquence de passage des véhicules, tous les points lumineux ne seront pas utilisés à puissance maximale : « dans certains secteurs, des capteurs de mouvements seront installés, les points lumineux pourront être pilotés point par point ou à l’armoire, selon les besoins », précise la directrice générale de Citelum. Toutes ces adaptations seront le fruit de l’étude des milliers de données collectées en réseau. En 2018, 500 points lumineux ont été modernisés, et 500 supplémentaires le seront en 2019. Ensuite, « le rythme sera de 1500 luminaires par an », précise la métropole. Il faudra donc attendre 2041 pour voir les 34.000 points lumineux convertis en LED. 

Ce projet devrait également améliorer les services de transports de la métropole : 113 carrefours et 180 bus seront notamment équipés d’un système de « priorité aux bus » pour désengorger le trafic.

Les données au service de l’innovation

Enfin, les milliers de données collectées dans le cadre de ce projet seront utilisées « pour stimuler la créativité territoriale », indique François Rebsamen, maire de Dijon. A l’origine, ce projet part d’une interrogation, explique-t-il : « Comment moderniser nos administrations ? Améliorer nos services aux citoyens, en particulier concernant l’espace public ? » OnDijon a pour but de faciliter les interactions entre les différents services publics et les différentes collectivités entre elles. Avec ce partenariat public-privé, le maire espère même impliquer ses concitoyens, notamment à l’aide d’une application, afin qu’ils participent eux-mêmes à l’amélioration des services. Par ailleurs, chaque année, « des appels à projets seront lancés par la métropole afin de faire émerger de nouveaux services », ajoute Guillaume Fenice, responsable innovation numérique et usage de Dijon métropole.

Le centre de pilotage mis en service, il s’agit maintenant de déployer toutes les infrastructures et de réaliser toutes les rénovations prévues, pour voir si le projet OnDijon tient toutes ses promesses.
Mise en service du centre de pilotage du projet OnDijon / E.G
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