Deux conventions de partenariat ont été signées entre l’Etat, la Métropole du Grand Paris et l’ONF : la première concerne les forêts du périmètre métropolitain et la deuxième concerne l’ensemble des forêts d’Ile-de-France. « Soutenues par d’importantes subventions, les actions entreprises contribueront entre autres à la préservation, la propreté, l’accessibilité et la valorisation de ces forêts et seront suivies par un comité partenarial », expliquent les trois signataires dans un communiqué commun.
PUBLICITÉ
Six actions concrètes
Ces conventions ont pour but de renforcer les connaissances des enjeux forestiers de la métropole, de préserver, développer et favoriser les espaces forestiers, ainsi que de sensibiliser les acteurs locaux. Six actions seront menées : la mise en valeur de 17 entrées de forêts dont 5 dans la Métropole du Grand Paris, la restauration du tapis vert de Meudon, la mise en place de chantiers participatifs, la valorisation des arbres remarquables et du patrimoine forestier, la résorption des dépôts sauvages et l’intervention en forêt de Notre-Dame au titre de la compétence de Gemapi. Une subvention de 200.000 euros par an sera allouée à l’ONF par la Métropole jusqu’en 2021 pour la mise en place de ces actions. L’Etat subventionnera à hauteur de 170.000 euros.
Pour rappel, la Métropole du Grand Paris s’étend sur 81.400 hectares dont 6.300 hectares de forêt. 80% d’entre elles sont gérées par l’ONF.