Ce mardi 19 novembre, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le CNRS et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ont inauguré l’Infrastructure pour les sciences du climat et de l’environnement.
L’Infrastructure pour les sciences du climat et de l’environnement (Ice) est un nouveau site réunissant des personnels et instruments du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), unité mixte de recherche du CEA, du CNRS et de l’UVSQ.
Ce bâtiment, situé sur le centre de recherche du CEA à Paris-Saclay, « a bénéficié des financements de l’État, notamment via le Programme d’investissements d’avenir, ainsi que de la région Île-de-France et du département de l’Essonne », précisent le CEA, le CNRS et l’UVSQ. Ice a pour ambition de devenir un pôle d’attraction pour les scientifiques étrangers, les acteurs économiques, les start-up et les PME.
Le LSCE organise ses activités en trois grands thèmes : « Archives et traceurs : variabilité naturelle ou impact humain ? », « Cycles biogéochimiques et transferts dans l’environnement » et « Climat et cycles, modélisation de leurs variabilités et de leurs interactions ».