En 2020, 59 nouvelles collectivités reçoivent le label Cit’ergie pour leur politique en matière de « Climat-air-énergie ». « Lancé en 2008, le dispositif compte aujourd’hui 207 collectivités engagées et couvre 23 millions d’habitants », rappelle l’Ademe dans un communiqué. Il existe trois niveaux de performance pour les labels Cit’ergie : Cap Cit’ergie, Cit’ergie et Gold Cit’ergie.
Grenoble se démarque
Une nouvelle collectivité obtient le label Gold pour l’année 2019 : il s’agit de la ville de Grenoble (Isère), « qui a atteint 80% de son potentiel grâce notamment aux actions menées dans le domaine de la mobilité et de la planification territoriale », souligne l’Ademe. Les deux autres villes labellisées à ce niveau en France sont Besançon (Doubs) et la Communauté urbaine de Dunkerque (Nord). Par ailleurs, 24 collectivités ont obtenu ou renouvelé le label Cit’ergie et 34 collectivités ont obtenu le label Cap Cit’ergie, dont le ville de Blois (Loir-et-Cher), la communauté de communes Pays du Mont-Blanc (Haute-Savoie), ou encore Clermont Auvergne Métropole (Puy-de-Dôme).
« Depuis le lancement du label Cit’ergie en 2008, 3 collectivités sont labellisées Cit’ergie Gold et 59 collectivités sont labellisées Cit’ergie ; 60 collectivités sont labellisées Cap Cit’ergie et 85 autres collectivités sont actuellement en processus Cit’ergie en vue d’une labellisation », note l’Ademe.