Un collectif de scientifiques et d’entreprises, soutenu par l’agglomération du Grand-Annecy, l’université de Savoie-Mont-Blanc et la Fondation université Savoie-Mont-Blanc, annonce lancer, ce lundi 24 février, la phase de préfiguration et de structuration de la chaire Économie environnementale.
« Inventer l’entreprise de demain. » Tel est l’objectif du projet de chaire Économie environnementale que lance, ce lundi 24 février, l’agglomération du Grand-Annecy, l’université de Savoie-Mont-Blanc et la Fondation université Savoie-Mont-Blanc. « À l’aube du XXIe siècle, il nous appartient de développer une voie économique innovante adaptée aux enjeux du réchauffement climatique et à la dégradation des écosystèmes », expliquent les partenaires.
Engagé il y a un an, le projet entre aujourd’hui en phase de préfiguration et de structuration. « C’est un projet collectif, collaboratif et innovant, composé d’entreprises, des pouvoirs publics locaux et d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche », mettent en avant les parties prenantes. L’équipe scientifique ainsi constituée s’appuiera sur les préoccupations identifiées par les territoires et ses acteurs. Les objectifs, qualifiés « d’ambitieux », sont de « définir un ou des modèles d’entreprise et de territoire pour atteindre une neutralité carbone en 2050 et entrer dans la transition environnementale » ; « aider les entreprises à intégrer les étapes de cette transformation » en matière d’énergie, de transport, de bâtiment, de ressources ; « conduire une réflexion prospective en matière d’économies, d’activités, de métiers futurs, d’évolution des indicateurs de suivi » ; « développer des formations adaptées (continues ou initiales) ».
Parmi les projets conduits cette année, il est prévu « la réalisation d’une étude préliminaire sur l’état des lieux de l’économie environnementale sur nos territoires, l’organisation de conférences et d’un laboratoire d’idées », indiquent les partenaires.