L’Ecole des Mines Saint-Etienne a annoncé au début de l’été, lancer une nouvelle stratégie développement durable.
Dès la rentrée, l’Ecole des Mines Saint-Etienne, mettra en œuvre sa stratégie Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), votée le 12 juin dernier. Celle-ci « décline les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en quatre thèmes : recherche et innovation, gestion environnementale, politique sociale, attractivité et ancrage territorial, formation », explique l’Ecole des Mines.
Le climat dans la formation des étudiants
Ainsi, la prise en compte des enjeux écologiques, climatiques et des ODD dans la formation des étudiants sera renforcée. En première année, les étudiants suivront un module de tronc commun « Climat, environnement et développement durable », sur les fondements scientifiques et les enjeux socio-économiques du changement climatique, et sur l’éthique de l’ingénieur, green IT et transition numérique ou encore la RSE des entreprises. En deuxième année, les étudiants auront une session « Management de la performance environnementale de l’entreprise ».
Par ailleurs, à l’automne 2019, un enseignant-chercher de l’école a créé, avec un ingénieur de recherche, la startup URBS, spécialisée dans l’énergie. « Ils ont reçu en juin 2020 le prix de l’innovation Le Monde-Cities dans la catégorie « Energie » pour valoriser la création de leur outil cartographique, Imape, destiné à croiser des données pour permettre aux collectivités locales de mieux cibler les opération de rénovation énergétique de l’habitat », précise l’Ecole.
Réduction de l’empreinte carbone
Enfin, l’établissement a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre par personnel et étudiant, de 28% entre 2017 et 2030, avec une gestion vertueuse des campus et des mobilité, « et à un ambitieux programme de rénovation énergétique au sein du bâtiment historique de l’école », est-il détaillé.
Wikimedia Commons / Johann Dréo from Château-Thierry, France