Ascenseur des thermes / Crédits : Saint-Gervais Mont-Blanc Tourisme
La ville de Saint-Gervais, en Haute-Savoie, a présenté le 3 août son nouvel ascenseur incliné qui se mouvant grâce aux eaux usées.
L’« ascenseur des thermes », fonctionnant grâce aux eaux usées du réseau communal, a été inauguré le 3 août à Saint-Gervais, au pied du Mont Blanc. Il permet de relier le parc thermal du Fayet au centre ville, « sans polluer », assure la mairie.
Pouvant transporter jusqu’à 16 personnes par trajet, le système est inspiré de méthodes datant du début du XXème siècle. Celui-ci est doté d’une ballastière d’1 m3 sous la cabine, qui permet de créer un déséquilibre de poids et enclenche la montée de la cabine par un contrepoids. L’ascenseur est accessible gratuitement et permet de parcourir les 255 mètres séparant le haut et le bas du village en moins de cinq minutes. « L’ascenseur incliné va s’inscrire dans un ensemble de nouvelles mobilités, avec l’ascenseur valléen, le remplacement de la télécabine vers le Bettex, la nouvelle remontée de Saint-Nicolas et d’autres projets à venir, créant ainsi un réseau de transports moderne et connecté », s’est félicité le maire de Saint-Gervais et vice-président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Jean-Marc Peillex.
D’un montant de cinq millions d’euros, le projet a été cofinancé par la commune, le département, la région et l’Etat.
Du « greenwashing » selon des associations environnementales
Malgré ses promesses environnementales, le projet n’a pas convaincu les associations environnementales locales. Extinction Rebellion Mont Blanc a dénoncé un ascenseur à « greenwashing », « balafrant la forêt » pour un trajet de 5 kilomètres.
France Nature Environnement Haute-Savoie a également regretté l’aménagement.