La Banque des Territoires s’est associée au Pacte National pour la Relance de la Construction Durable, signé le 13 novembre dernier. Elle mobilisera ses capacités d’ingénierie et de financements sous forme de prêts et d’investissements.
Pour Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires : « Le logement est l’un des axes majeurs du plan de relance du groupe Caisse des Dépôts. Le soutien de la Banque des Territoires aux acteurs du logement social s’inscrit dans cette mobilisation massive. Notre ambition est de contribuer à accélérer la dynamique du secteur en faveur de territoires plus durables et plus inclusifs. »
Plusieurs dispositifs financiers de la Banque des Territoires sont d’ores et déjà déployés : 700 millions d’euros de titres participatifs souscrits d’ici la fin de l’année 2020 - avec des émissions particulièrement notables de l’OPH des Hautes-Pyrénées, de Seine-Saint-Denis Habitat ou de Pas-de-Calais Habitat -, des prêts de haut de bilan, des montages en démembrement de propriété (près de 2.000 logements engagés sur Tonus Territoires, déjà 37 opérations avec des organismes de foncier solidaire, le Bail Réel Solidaire), des prêts à long et très long termes pour la rénovation, énergétique notamment, et la construction.