La signature du partenariat entre Engie Solutions et la collectivité du Val d’Alzette. Crédits : Engie Solutions
Engie Solutions et la communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette, en région Grand Est, ont signé le 21 janvier le premier contrat smart city d’un territoire péri-urbain.
Un territoire numérique et intelligent au service des habitants... C’est ce que promet le projet phare baptisé Eclor. Le président de la communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), Patrick Risser, et Marc Chebille, directeur délégué territoire Nord et Est d’Engie Solutions villes et collectivités ont signé le 21 janvier un marché public global de performance. La collectivité confie ainsi à Engie Solutions un contrat de performance évolutif pour la modernisation, la rénovation, l’exploitation, la maintenance et la gestion des installations d’éclairage public sur 12 ans.
Engie Solutions entend ainsi « installer un éclairage connecté, socle électrique du territoire intelligent, permettant à la fois de créer des données pour la plateforme Eclor et d’alimenter quotidiennement d’autres équipements comme des objets connectés, caméras et bornes Wi-Fi ».
Éclairage rénové et plus économe
À partir de la première année, les habitants bénéficieront d’un éclairage public optimisé grâce à la rénovation de 4 146 luminaires avec la technologie LED et d’une disponibilité des installations accrue à travers 4 670 points lumineux connectés. Le projet permettra à la collectivité de réaliser à la fois plus de 75 % d’économies d’énergie, et de lutter contre la pollution lumineuse.
Au-delà de cette offre innovante, ce projet s’inscrira dans une logique de développement durable en s’appuyant sur des partenariats locaux. Par exemple, GreenTech Innovation pour leur expertise dans les éclairages autonomes connectés ou encore Two-I à travers des algorithmes d’analyse d’image qui sont utilisés dans le cadre de la vidéoprotection intelligente. Le dernier défi relevé par Eclor est l’enjeu social et participatif. Cela passe à travers la sensibilisation des écoliers aux enjeux énergétiques et le déploiement d’Ôgénie, un outil d’aide au maintien des personnes âgées à domicile.
« Afin de porter ce projet innovant pour le développement durable de notre territoire, nous avons choisi de nous appuyer sur un partenaire majeur, au savoir-faire éprouvé dans le domaine de la smart city. Avec son aide, nous avons l’ambition de mettre des technologies de pointe au service de la qualité de vie de nos concitoyens », a déclaré Patrick Risser, président de la CCPHVA, dans un communiqué.