À partir de maintenant, s’ouvre une période de transition qui s’achèvera le 25 septembre 2026, pendant laquelle les propriétaires forestiers, les exploitants forestiers, les gestionnaires forestiers et entrepreneurs de travaux forestiers engagés dans PEFC vont prendre connaissance des nouvelles exigences et les mettre progressivement en application, avec l’accompagnement de l’organisation PEFC de certification de groupe de leurs territoires respectifs.
PUBLICITÉ
Alors que la gestion des forêts se pense sur le temps long, les enjeux autour de leur pérennité évoluent de plus en plus rapidement : attentes sociétales, consommation croissante des produits à base de bois, accélération du changement climatique. En tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques et des retours d’expérience du terrain, l’adaptation des pratiques forestières est nécessaire pour faire face à ces nouveaux enjeux. C’est ce que fait PEFC en révisant régulièrement ses règles de gestion forestière durable, selon le principe de l’amélioration continue, afin que les propriétaires forestiers et les intervenants en forêt continuent de figurer parmi les plus grands alliés de la pérennité des forêts.
Les nouvelles exigences PEFC, issues de la dernière révision qui vient de s’achever, sont le résultat d’un travail collectif qui a associé, au sein d’un Forum PEFC, plus de 110 parties prenantes concernées par la gestion des forêts françaises. Pendant plus d’un an, en concertation, elles ont défini ces nouveaux standards, auxquels ont été intégrées les exigences du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE).
"L’utilisation du bois, matériau renouvelable et puits de carbone naturel, s’impose comme une solution d’avenir, mais soulève aussi des questionnements sur la capacité de répondre à la demande tout en préservant nos forêts. La certification PEFC est essentielle pour attester d’une gestion et d’une exploitation forestières durables qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui. En faisant évoluer nos exigences, nous agissons concrètement pour répondre aux défis climatiques", déclare Christine de Neuville, présidente de PEFC France.
Quelles évolutions concrètes ?
Les nouveaux standards de gestion forestière durable PEFC comportent plus de 100 exigences de gestion forestière durable pour la France métropolitaine. Elles se traduisent sous la forme de 31 engagements qui rassemblent PEFC et ses partenaires autour d’une vision de l’équilibre forestier partagée.
Les évolutions principales en forêt PEFC en France métropolitaine dès 2025 :
- Interdiction des produits chimiques désherbants
- Clarification de la notion de “zones de sensibilité paysagère”
- Réduction de la taille autorisée de coupes rases et introduction d’un diagnostic pour justifier tout dépassement
- Précision des moyens à mettre en œuvre pour contribuer à la restauration de l’équilibre forêt-faune
- Introduction de la notion et encadrement de la transformation des forêts
- Introduction de la notion de Zones Forestières à Haute Valeur Écologique
- Pratique renforcée de diversification des essences
- Augmentation du nombre d’arbres vieux et d’arbres morts à conserver
- Mise en œuvre des engagements PEFC dans les espaces agroforestiers
Accompagner la mise en œuvre des nouveaux standards
Afin de faciliter leur mise en œuvre en France métropolitaine, PEFC France met à la disposition de tous les propriétaires forestiers, exploitants forestiers et intervenants en forêt engagés dans PEFC un guide pour comprendre comment mettre en œuvre les nouvelles exigences et une plaquette qui présente en les 9 évolutions principales.
Pour aller plus loin, PEFC met en ligne un nouveau site internet qui permet de réaliser une expérience inédite de la forêt certifiée PEFC en France métropolitaine. C’est un outil complémentaire qui permet aux forestiers d’appréhender une centaine d’exigences PEFC, et de prendre connaissance de leurs principales évolutions.