La quatrième édition du label Parc+ vient d’être lancée. Les pré-candidatures pour la labellisation des parcs d’activités sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2021.
Le label Parc+ annonce le lancement de sa quatrième édition pour récompenser les démarches exemplaires des parcs d’activités. Proposé en 2018 par l’ARBE (Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement), ce label permet aux parcs d’activités candidats de « valoriser leurs actions auprès des entreprises du territoire, de bénéficier d’une expertise réalisée par des professionnels et de s’engager dans un processus d’amélioration pour renforcer leur dynamisme », indique l’organisme.
Le jury composé d’experts se chargera de l’évaluation des parcs candidats en tenant compte de plusieurs critères : l’aménagement judicieux de son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés ; la lutte contre le gaspillage foncier ; la préservation et la valorisation du paysage et de la qualité de vie locale ; de favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire ; et l’amélioration du quotidien des salariés et des usagers.
Depuis le lancement de la première édition, 14 parcs ont été labellisés et 12 parcs ont obtenu la reconnaissance "Parc engagé".
Comment y participer ?
Une collectivité en charge de l’aménagement, de la gestion ou de la requalification d’un parc, un aménageur et les associations d’entreprises peuvent candidater pour prétendre au sésame. Pour participer, il suffit de se rendre sur la plateforme arbe-regionsud.org. De remplir le questionnaire en joignant les documents demandés. Il faut déposer les dossiers de candidature avant le 15 avril 2021 pour un renouvellement ou avant le 15 mai pour une nouvelle candidature.