Le Conseil d’Administration de l’association FSC France a décidé de lancer cette année une révision partielle du référentiel pour les forêts métropolitaines. Cette mise à jour a pour optique de « refléter les évolutions climatiques et sociétales qui redéfinissent la sylviculture d’aujourd’hui et de demain ; d’améliorer le ratio coût-bénéfice de FSC et faciliter l’accès des gestionnaires et propriétaires pour stimuler le développement de surfaces et la mise sur le marché de bois certifiés FSC en France et de prendre en compte les évolutions du cadre FSC international ».
PUBLICITÉ
Une révision issue de différentes concertations
La révision s’effectuera après un long processus de dialogue et de co-création, qui comprendra des réunions de concertation en régions organisées au premier semestre 2021. Ce processus, ouvert aux candidatures, se reposera également sur une analyse des connaissances scientifiques et d’un groupe de travail technique composé d’organisations environnementales, de syndicats, d’acteurs des territoires et d’entreprises. De plus, deux consultations publiques seront organisées. A l’issu de ce travail, l’ONG FSC International donnera sa validation finale et vérifiera la cohérence des propositions avec le cadre international mis en place par l’association.
Le référentiel FSC de gestion forestière est composé de dix grands principes et 70 critères. Ils doivent obligatoirement être appliqués en forêt afin de pouvoir recevoir la certification FSC. Ils sont définis à une échelle mondiale et sont déclinés au sein de chaque pays en indicateurs applicables sur le terrain. « Ces règles de gestion sont définies afin que les forêts répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures », déclare l’association dans un communiqué.