Ce cycle de conférences internationales, réunissant une trentaine d’experts de haut niveau issus d’une dizaine de pays, est de retour pour une cinquième édition du 7 au 11 avril. Ce rendez-vous permet à un large public de mieux appréhender les mutations qui transforment la filière à l’échelle mondiale. À travers leurs visions et retours d’expérience, les experts aborderont les stratégies et actions mises en œuvre pour accélérer la transition carbone et numérique dans l’immobilier, le bâtiment et la ville durables.
PUBLICITÉ
Au fil des éditions, des tendances fortes se dégagent : solutions innovantes, points de rupture, obstacles techniques, humains, politiques et économiques. Malgré des progrès notables, certains freins persistants (fiscaux, financiers, réglementaires) questionnent encore la capacité des acteurs à atteindre les objectifs ambitieux de la transition environnementale, carbone et numérique à l’horizon 2050.
Au programme :
Lundi 7 avril : « l’immobilier durable à travers le monde : quelles perspectives ? »
Mardi 8 avril : « accompagner la transition vers un immobilier durable : repenser les usages, les comportements, les formations »
Mercredi 9 avril : « nouvelles approches pour une construction et une rénovation durables et une économie circulaire »
Séance plénière le jeudi 10 avril : « urbanisme et nouvelles politiques territoriales, quelles villes pour demain ? ». Session qui sera introduite par Méka Brunel, présidente de la Fondation Palladio et sera suivie d’un temps d’échanges autour d’un cocktail entre conférenciers, professionnels et élèves du Mastère Spécialisé IBD de l’Ecole des ponts.
Vendredi 11 avril : « technologies pour une construction et une rénovation durables »