Quatre domaines de recherche ont été identifiés autour de l’électricité durable. Crédits : Pixabay
L’Agglomération de Pau et Enedis ont signé jeudi 11 mars, le troisième renouvellement de la convention triennale de partenariat entre les deux entités pour développer une électricité durable et innovante.
Préparer la stratégie de neutralité carbone du territoire et répondre aux objectifs du plan Climat… Telles sont les ambitions du partenariat signé ce jeudi 11 mars par Monique Sémavoine, vice-présidente de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, et Céline Vautrelle, directrice régionale d’Enedis. « L’objectif est de continuer d’accompagner sur la durée la collectivité, en partageant sur les évolutions techniques, réglementaires... en cours et à venir qui lui permettront de s’orienter en ayant en perspective la palette des possibles », peut-on lire dans un communiqué.
Ce troisième renouvellement de partenariat est notamment marqué par deux actions concrètes : la signature par Enedis du Plan mobilité entreprises avec Pau Béarn Pyrénées Mobilités et la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn ; le don de deux véhicules de sa flotte électrique à des organismes d’insertion, l’un à Envie Pau, l’autre à l’Atelier Vélo Participatif & Solidaire.
Quatre domaines de recherche
Cette coopération permet également de rechercher conjointement de nouvelles façons d’appréhender les échanges afin de développer des solutions innovantes au service de la transition écologique. Ainsi, quatre domaines de recherche ont été identifiés autour de l’électricité durable : la planification énergétique du territoire ; Le développement des réseaux électriques intelligents ; La mobilité électrique ; Le projet Action Cœur de Ville.
Par ailleurs, ce partenariat s’inscrit dans la politique de développement durable structurée autour du Plan Climat Air Energie Climat, du Contrat de Transition Ecologique, du programme national « Action Cœur de Ville » et de la stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2040 qui est en cours d’élaboration.