Le concours Trophée des communes pour la rénovation énergétique est ouvert jusqu'au 18 mai 2021. Crédits : Adobe Stock
Les communes et intercommunalités franciliennes peuvent participer jusqu’au 18 mai prochain à la deuxième édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique.
Après le succès de la première édition du « Trophée des communes pour la rénovation énergétique », l’AMIF, Ile-de-France Énergies et l’AREC Ile-de-France, département énergie-climat de l’Institut Paris Region, renouvellent leur collaboration et lancent un appel à projets pour la deuxième édition. Les communes peuvent proposer leurs projets et initiatives jusqu’au 18 mai 2021.
Cette initiative avait déjà séduit 21 communes en 2020 qui avaient candidaté avec des projets représentatifs de leur engagement en faveur de la rénovation énergétique « sur leur patrimoine bâti qu’il soit public, social ou privé », peut-on lire dans un communiqué. Pour cette nouvelle édition, le Jury sera composé de : Ile-de-France Energies, AREC Ile-de-France, Association des Maires d’Ile-de-France, Région Ile-de-France, Banque des Territoires, FFB Grand Paris, Ekopolis, Soliha Ile-de-France, Anah Ile-de-France, Cerema Ile-de-France. CAPEB Ile-de-France et Réseau ACTIFS ont rejoint cette nouvelle édition.
Ce jury se réunira en juin 2021 afin de désigner les cinq lauréats de la deuxième édition du concours.
Modalités du concours
Depuis le 16 mars et jusqu’au 18 mai 2021, toutes les communes et intercommunalités d’Ile-de-France peuvent participer au concours, à condition que celles-ci agissent pour la rénovation énergétique du bâti (parcs public, social et privé). Elles devront remplir un formulaire en ligne en y joignant une lettre de candidature officielle signée par le Maire de la commune ou le Président de l’intercommunalité qui se présentent au concours.
La sélection des lauréats se fera en fonction de la stratégie globale et les ambitions fixées par la collectivité en matière de rénovation énergétique du bâti ; de l’exemplarité environnementale et sociale de la démarche déployée par la collectivité ; et de la diversité et la qualité des démarches mise en œuvre auprès des acteurs du territoire.
La remise des prix aura lieu le 30 juin ou le 1er juillet au Salon de l’AMIF ou en visioconférence selon l’évolution de la situation sanitaire.