Jean-Luc Moudenc, maire et président de Toulouse Métropole a reçu la certification du MEETT. Crédits : DR
Le nouveau parc des expositions de Toulouse, MEETT, a obtenu ce jeudi 18 mars la certification environnementale de niveau exceptionnel par l’organisme Certivéa.
Ouvert en septembre 2020, le parc des expositions MEETT de Toulouse devient déjà le premier centre de conventions de France à recevoir une certification environnementale de haut niveau. La labellisation a été attribuée par l’organisme Certivéa qui a remis au maire de la commune Jean-Luc Moudenc, le plus haut niveau du label HQE (Haute Qualité Environnementale), en plus d’une distinction particulière sur le thème de l’énergie avec un « certificat 4 étoiles » au MEETT.
La certification vient saluer les performances de ce « bâtiment éco-responsable qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et pour le savoir-faire des entreprises locales qui ont œuvré tout au long du chantier », peut-on lire dans un communiqué.
Pour rappel, le parc MEETT a été ouvert en 2020 pour accueillir des événements de rangs national et international. Il s’étend sur une superficie de 55 hectares et sa construction s’inscrit dans une stratégie de développement durable en respectant des exigences environnementales élevées marquées par : la sobriété des matériaux, la lisibilité de son organisation spatiale, des bâtiments en 3 bandes, un cheminement piéton et son ouverture sur la mobilité douce.
Par ailleurs, l’organisme Certivéa propose un ensemble de labels pour accompagner les acteurs du bâtiment vers des modes de construction plus durables, mais également dans la rénovation et l’exploitation dans leurs projets d’aménagement et d’infrastructures.