Les deux collectivités ont enregistré la meilleure progression du score Cit’ergie depuis la création du label. Crédits : Flickr
La commission nationale du label Cit’ergie et l’European Energy Award (EEA) ont attribué le label « Cit’ergie Gold » à la métropole et la ville de Brest pour la mise en œuvre de leur politique énergie et climat.
La métropole et la ville de Brest montent sur le podium des collectivités engagées dans la transition énergétique. Labellisées Cit’ergie Gold pour leur politique « énergie, air et climat », les deux collectivités bretonnes se positionnent en troisième position, derrière la communauté urbaine de Dunkerque et la ville de Grenoble et se placent devant Besançon et Lorient.
Brest possède aujourd’hui la première labellisation conjointe d’une métropole et d’une ville, et a la particularité d’avoir atteint la meilleure progression du score Cit’ergie depuis la création du Label en France. En effet, les deux collectivités ont atteint 389,6 sur 489 points, soit 79,7% de leur potentiel, marquant ainsi une augmentation de 19 points (60,9 % à 79,7 %) en 4 ans.
Reconnaissance de la politique climatique des collectivités
Le label « Citer’gie Gold » est octroyé pour quatre ans. Ce programme inspiré du label européen European Energy Award (EEA), récompense les collectivités locales pour leur mise en œuvre d’une politique « climat-air-énergie » ambitieuse. Il constitue à la fois un outil opérationnel d’amélioration continue et un moyen de reconnaissance de la qualité de la politique climatique de la collectivité.
Il est attribué en fonction du niveau de performance de la ville. Dans le cas de Brest, les deux collectivités ont été évaluées en fonction de leurs compétences dans six domaines impactant les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la qualité de l’air : la planification territoriale ; le patrimoine de la collectivité ; l’approvisionnement énergie, eau et assainissement ; la mobilité ; l’organisation interne ; la coopération et la communication. La commission d’évaluation « souligne l’homogénéité des performances dans les six domaines qui dépassent tous 75% de leur potentiel, ce qui est jugé exceptionnel », peut-on lire dans un communiqué.
« Ce Label vient récompenser les efforts menés par la Ville de Brest et Brest Métropole depuis plusieurs années dans le domaine de la transition énergétique. Cette récompense nous pousse à accélérer les transitions déjà amorcées en intégrant tous les domaines et en allant beaucoup plus loin. Grace à cet audit approfondi, nous avons une feuille de route claire pour les années à venir ; à nous désormais d’entraîner tous les acteurs du territoire dans une politique climat-air-énergie ambitieuse », a commenté Glen Dissaux, vice-président de Brest métropole en charge du Plan climat air énergie territorial.