Face aux risques climatiques croissants, l’ESCP Business School et Axa Climate lancent le programme "Adaptation(s)", pour accompagner les acteurs publics et les entreprises.
Sur plus de 3.000 entreprises interrogées en 2023, seulement la moitié estime avoir déjà mené des actions d’adaptation, révèlent une étude de l’Ademe. Et les initiatives citées concernent principalement la réduction des émissions de gaz à effet de serre et très peu d’actions d’adaptation.
Face à ce constat, l’ESCP Business School et Axa Climate ont lancé en février un programme commun d’adaptation climatique à destination des entreprises et des acteurs publics. Il se déploiera tout au long de l’année 2025 et repose sur trois initiatives :
- un volet de recherche, avec la publication commune de papiers scientifiques et d’un baromètre de l’adaptation destiné au grand public. L’enjeu : comprendre comment les organisations publiques et privées s’emparent des questions d’adaptation, quels sont les freins, les écueils à éviter et les leviers efficaces.
- un cycle de conférences publiques, à destination des professionnels mais aussi des étudiants, pour débattre de problématiques variées, comme les différents types d’adaptation (spécificités territoriales, articulation entre adaptation et atténuation…), les défis de la communication et les controverses associés à ces transformations.
- un programme d’exploration, qui réunira une vingtaine d’organisations pionnières aux profils variés (CAC40, PME, collectivités locales…). Ce programme comprendra des ateliers collaboratifs, des rencontres avec des experts et des voyages d’études.
Ces trois axes conduiront à la publication, à la fin de l’année, d’un point baromètre détaillant l’appropriation de ces enjeux par les organisations publiques et privées.