Un nouveau record de labellisation Pavillon Bleu. Malgré la crise sanitaire, le nombre de sites labellisés a continué d’augmenter en 2021 avec 43 nouvelles plages. Le palmarès Pavillon Bleu compte désormais 525 sites, dont 410 plages réparties dans 196 communes et 115 ports de plaisance labellisés, précise l’association Teragir, responsable du label. « Plus de 95 % des communes et ports de plaisance labellisés l’an passé ont renouvelé leur engagement avec le Pavillon Bleu », indique-t-elle.
3, 2, 1... Le #Palmarès Pavillon Bleu 2021 est dévoilé ! Découvrez les #plages et #portsdeplaisance labellisés en France ⛱⛵️ Bravo à tous les #lauréats 👏 Rendez-vous cet été sur les sites labellisés ! #PalmarèsPB2021
— Pavillon Bleu France (@PavillonBleu) May 20, 2021
Le Palmarès par région 👉 https://t.co/DjDDHdzblI pic.twitter.com/eQX3wyOCo4
En nombre de sites labellisés, la région Occitanie se place toujours en première place avec 109 sites, contre 128 sites en 2020. Suivie par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 94 sites contre 127 sites Pavillon bleu en 2020, puis par la Nouvelle aquitaine avec ses 49 sites (plus de 7), et qui devance cette année le Pays de la Loire et ses 45 sites (moins de 5 sites labellisés).
Par ailleurs, les communes Pavillon Bleu sont réparties sur l’ensemble du territoire, littoral et continental : 61,7 % des labellisées se trouvent sur le littoral, 35,7 % des labellisées sont près de lac, et 2,6 % des labellisées sont près de rivière.
Des critères de durabilité à respecter
L’obtention du label est déterminée par le respect de plus d’une trentaine de critères impératifs pour les ports de plaisance et plus d’une quarantaine pour les communes. Ces critères s’articulent autour de 4 grandes thématiques : gestion des déchets, éducation et sensibilisation à l’environnement, gestion durable et responsable de l’eau, et présentation d’un environnement général éthique, durable et sécurisé.
Le Pavillon Bleu prend également en compte dans ses objectifs le référentiel des Nations Unies : les Objectifs de développement durable (ODD) et souhaite renforcer son engagement notamment dans l’ODD 13, qui concernent les « mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques », l’ODD 12 sur la « consommation et la production responsables », et les ODD 14 et 15 visant à la préservation de la biodiversité.