La nouvelle Réglementation environnementale 2020 des bâtiments s’appliquera à compter de janvier 2022. Plus ambitieuse, cette norme nationale intègre l’impact carbone des constructions. Tenant compte de ces éléments, l’Epaem et le Cerema ont annoncé leur partenariat autour d’une expérimentation en vue d’établir un référentiel innovant de construction qui déterminera des ambitions au niveau local et les futurs objectifs des professionnels intervenant sur le périmètre d’Euroméditerranée.
PUBLICITÉ
La démarche d’expérimentation s’effectuera en deux temps. Une première phase préparatoire qui a pour objectif de réinterroger les performances énergie et carbone des projets existants sur le périmètre de l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée afin de déceler les marges potentielles d’amélioration de leur bilan. Celle-ci permettra également d’évaluer les conséquences du changement de cadre règlementaire entre la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), l’expérimentation E+C- et la RE2020. La deuxième phase dégagera des hypothèses de modélisations énergie, carbone et confort d’été qui pourront être évaluées en termes de performance.
« L’un des enjeux de notre expérimentation est de prendre en compte et de valoriser des projets innovants, comme l’utilisation des boucles à eau de mer, aujourd’hui une spécificité du territoire marseillais, qui est complexe à quantifier dans le cadre de cette norme », Gaëlle Berthaud, directrice du Cerema Méditerranée.