La cartographie recense plus de 250 acteurs et associations. Crédits : Ekopolis
L’association Ekopolis publie l’Atlas des acteurs biosourcés. Un annuaire de plus de 250 entreprises des filières biosourcées, destiné à devenir une base de données référente.
Rapprocher les maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’étude des fabricants présents sur leur territoire. Tel est l’objectif du nouvel « Atlas des acteurs biosourcés » mis en place par Ekopolis. L’association a mené un travail de collecte de coordonnées des acteurs de différentes filières des matériaux biosourcés afin de proposer ce premier Atlas en accès libre.
Cet annuaire recense les producteurs de matière première, les fabricants de matériaux, distributeurs et les entreprises proposant des solutions constructives basées sur les matériaux biosourcés, en plus des associations représentantes de chaque filière. On y trouve ainsi, les coordonnées de plus de 250 acteurs dans toute la France et près de 70 en Île-de-France, de différentes filières : bois, paille, chanvre, liège, riz, seigle, osier, lin, coton, laine de mouton, ouate de cellulose, roseau, et miscanthus.
« Avec l’Atlas des acteurs biosourcés, Ekopolis renforce son activité de centre de ressources référent sur la construction durable, pour encourager la montée en compétences des professionnels du bâtiment et de l’aménagement », peut-on lire dans un communiqué.
L’Atlas des acteurs biosourcés est construit sur une base de données évolutive et collaborative : les filières géosourcées ou du réemploi sont invitées à contacter Ekopolis pour enrichir cet outil de référencement.