Île-de-France Décarbonation s’adresse aux PME et ETI franciliennes innovantes en matière de transition écologique. Avec une taille cible de 150 millions d’euros, il permettra de soutenir le passage à l’échelle de près de 20 entreprises franciliennes qui développent des solutions innovantes dans des secteurs stratégiques tels que les énergies décarbonées, les gaz renouvelables, l’hydrogène, le stockage, l’efficacité énergétique, les réseaux intelligents, l’écomobilité, l’industrie durable, les éco-matériaux, le recyclage, le captage et le stockage du carbone.
PUBLICITÉ
Des entreprises sélectionnées sur leurs performances environnementales
Pour sélectionner et accompagner les entreprises bénéficiaires dans le suivi de leurs performances extra-financières, le fonds intègre à sa démarche plusieurs outils ESG. Les sociétés du portefeuille et les investisseurs pourront ainsi bénéficier d’un suivi sur les risques climatiques physiques (inondations, sécheresses...), de transition (évolutions réglementaires), sur les enjeux de biodiversité, l’impact territorial, ou encore sur le scoring température, afin de visualiser concrètement l’alignement des entreprises avec les objectifs climatiques.
Le fonds réunit des acteurs stratégiques de la filière énergie, tels que GRDF, EDF et le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France). Il bénéficie également du soutien d’investisseurs institutionnels, dont Bpifrance, le Crédit Agricole Île-de-France et COVEA, qui ont contribué au premier tour de table.
Île-de-France Décarbonation s’appuie sur l’expertise d’Eiffel Investment Group en matière de financement de la transition écologique et énergétique. Avec plus de 7 milliards d’euros sous gestion, la société a en effet déjà accompagné dans leur développement plus de 250 entreprises du secteur et financé plus de 4 000 projets d’infrastructures de transition énergétique.
Eiffel Investment Group dispose déjà de plus de 100 opportunités actives d’investissement. A ce titre, un premier investissement de 7 M€ a déjà été finalisé auprès de la société Dametis, entreprise dédiée à la réduction des consommations d’énergie, d’eau et des pertes matières pour les sites industriels.