Le guide vise à accroître la participation citoyenne à la vie locale. Crédits : Flickr
L’Association des maires d’Île-de-France (Amif), en partenariat avec l’agence de concertation Palabreo, présente un guide destiné aux élus souhaitant instaurer une démarche de participation citoyenne dans leur commune.
D’après une enquête réalisée par l’agence de concertation Palabreo en juillet 2020 sur les projets de mandat municipaux, les élus d’Île-de-France sont de plus en plus investis dans la démocratie participative. Ces derniers souhaiteraient même impliquer davantage les citoyens pour rendre l’action publique locale plus pertinente. Propulsés par cette volonté d’accroître la participation politique et citoyenne locale, l’Amif et Palabero ont publié leur guide pratique « Quelle place pour la concertation citoyenne tout au long du mandat municipal ? », pour fournir aux élus locaux une méthodologie afin de mener à bien leur démarche.
Les élus y trouveront les fondements de la démocratie participative et ses objectifs. Ils auront également accès à des explication détaillées pour conduire une démarche de concertation, mettre en place un dispositif de démocratie directe, et organiser un mandat municipal participatif. Le guide est accompagné de fiches pratiques qui permettront aux élus de développer « une vision concrète de la manière dont il est possible d’associer les citoyens de la commune sur des projets divers et variés », fait savoir l’Amif dans un communiqué.
Un guide riche d’une longue expérience de terrain
L’Association des maires d’Île-de-France a enrichi ce guide à travers son expérience de terrain. Allant de la révision d’un plan de circulation, en passant par l’aménagement d’un nouveau quartier, jusqu’à la programmation culturelle de la ville, ces fiches pratiques mettent en avant « la nécessité d’écouter ses habitants sans oublier le fondement du système démocratique : la fonction de représentation d’un élu ».
« Une concertation réussie implique de trouver le subtil équilibre entre endosser ses responsabilités d’élus et répondre aux aspirations des citoyens qui souhaitent être davantage associés à la vie locale », a déclaré Stéphane Beaudet, président de l’Amif.