Greensheep, spécialiste de l’éco-pâturage en France, a lancé un simulateur permettant aux entreprises et collectivités de calculer le nombre d’animaux nécessaires pour leur parcelle, les économies carbone réalisées, et les émissions de gaz à effet de serre évitées.
De plus en plus d’entreprises et d’institutionnels souhaitent recourir au pâturage pour l’entretien de leurs espaces verts. Faire appel aux moutons permet de faire des économies - le coût est en moyenne 25% inférieur à une tondeuse à essence, d’améliorer le cadre de vie, et de respecter la loi zerophyto, interdisant l’usage de désherbant chimiques dans les espaces publics.
Afin de simplifier la démarche, Greensheep, spécialiste de l’éco-pâturage en France, a lancé un simulateur permettant aux entreprises et aux collectivités de calculer le nombre d’animaux nécessaires pour leur parcelle, les économies réalisées et les émissions de gaz à effet de serre évitées.
Au total, près de 300 entreprises et collectivités collaborent avec Greensheep, majoritairement des grands groupes industriels et logistiques, des PME, des maisons de retraite, des hôpitaux et des écoles. Et l’initiative séduit de plus en plus : Greensheep a vu son activité croitre de 20 % en 2024, avec 30 nouveaux professionnels embarqués dans l’aventure. Pour répondre à cette demande, 138 bergers indépendants sont mobilisés et ont suivi, en 2024, plus de 2.000 moutons et chèvres qui ont entretenus 2 millions de m2 sur plus de 200 sites.