La RE2020 entend renforcer la baisse des consommations énergétiques des bâtiments neufs. Crédit : Adobe Stock
La Réglementation environnementale 2020 (RE 2020), bouleversera la filière du bâtiment à partir de janvier 2022. Le Cerema a conçu deux formations professionnelles pour préparer les acteurs du BTP aux futures évolutions.
Maîtres d’ouvrages, constructeurs, promoteurs, architectes, économistes du bâtiments, et bureaux d’études seront confrontés à l’entrée en vigueur de la RE2020 en janvier 2022. Pour les préparer aux enjeux et normes introduits dans cette nouvelle réglementation, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a programmé deux modules de formation de « sensibilisation » et de « perfectionnement ».
Les journées de « sensibilisation », disponibles jeudi 21 octobre à Bron et mardi 30 novembre à Nantes, ont été conçues pour prendre en compte les enjeux et exigences de la RE2020 : une analyse de cycle de vie, contexte de la réglementation environnementale, évolutions par rapport à la Réglementation Thermique 2012 avec l’énergie carbone et le confort d’été, les indicateurs, retours sur l’expérimentation E+ C-.
Ensuite, les journées de « perfectionnement » seront ouvertes mardi 25 et mercredi 26 janvier 2022 à Lille, à tous les « acteurs ayant vocation à pratiquer la RE 2020 et mener des calculs thermiques et l’analyse du cycle de vie réglementaire ».
Plus de sobriété énergétique
Initialement prévue pour juillet 2021, la RE2020 avec ses nouveaux ajustements, sera effective à compter de 2022. Celle-ci prévoit des changements majeurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et répondre aux attentes des accords de Paris. Parmi ces objectifs :
- La baisse des consommations énergétiques des bâtiments neufs avec des évolutions importantes dans le calcul thermique réglementaire. - La réduction de l’impact sur le climat grâce à la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. - L’adaptation aux changements climatiques avec une meilleure prise en compte du confort d’été.