Les locataires auront une vue sur l’ensemble des espaces arborés de cet écoquartier Arsenal en construction à Dijon. Crédit : SEMAAD
Une première à Dijon ! La commune installera ses premiers logements sociaux qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. Le projet prévoit la construction de 51 logements à loyer modéré et à énergie positive.
C’est un projet immobilier qui répond à la fois aux enjeux environnementaux que sociaux. Déployé à Dijon, l’immeuble à énergie positive conçu avec le cabinet Arte Charpentier, sera construit sur une parcelle d’environ 2304 m² et réparti sur 3 étages. La vente en l’état futur d’achèvement (vefa) de ce projet intitulé « Avenue 6 », vient d’être signé par le groupe d’ingénierie Elithis avec Tonus Territoires (détenu par la Banque des territoires) et le bailleur social Habellis.
Ce projet intègre de façon innovante l’énergie renouvelable aux logements sociaux. Cette prouesse réalisée par les équipes d’Elithis Solutions permettra au bâtiment de produire plus d’énergie qu’il n’en consommera. « Le surplus d’énergie sera revendu au profit de la copropriété », précise le groupe d’ingénierie.
Sa conception lui confère la capacité d’avoir une consommation énergétique de 1,5 Kwh/m²EP, soit 50 fois inférieure à la consommation maximale de 80 KWh/m²EP imposée par la Réglementation Thermique 2012. La sobriété énergétique du projet « Avenue 6 » lui permettra d’obtenir la certification NF Habitat et la labellisation BEPOS Effinergie 2013.
Un logement qui augmente le pouvoir d’achat de ses locataires
Une aubaine pour les locataires qui auront accès à un logement abordable de qualité. Les performances énergétiques du bâtiment permettront aux occupants de réduire drastiquement leur consommation énergétique et par conséquent de diminuer leur facture d’énergie qui sera « proche de zéro ». Cela se traduira concrètement par une augmentation de leur pouvoir d’achat.
Ces 51 logements construits permettront « une quittance allégée pour les clients locataires. Cette solvabilisation par un coût des charges optimisé, conjuguée à un projet architecturalement riche, fait partie des objectifs d’Habellis avec, en priorité, un confort thermique et environnemental pour ses clients », a commenté Béatrice Gaulard, directrice générale d’Habellis.