La 20ème édition d’Intersol se tiendra les 7, 8 et 9 septembre à Paris. Au menu, des rencontres et des échanges pour surmonter les problématiques spécifiques au sol.
La gestion des sols constitue aujourd’hui un enjeu sociétal majeur. Il est temps d’avoir aujourd’hui, une vision européenne globale des fonctionnalités des sols car les politiques peuvent différer d’un État membre à l’autre, voire, dans certains États, d’une région administrative à une autre. Il devient urgent que l’ensemble des acteurs concernés se mobilisent afin de mettre en commun leurs connaissances pour le bien être de tous.
Plus que jamais, l’interdisciplinarité est nécessaire pour permettre de renouveler les logiques d’approches et capitaliser ainsi sur les connaissances d’experts d’horizons différents qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer. Pendant 3 jours (7, 8 et 9 septembre), Intersol entend relever ce défi en facilitant les rencontres entre les acteurs au cœur des évolutions, avec lesquels les professionnels peuvent échanger.
Au programme
- 4 sessions : Le sol, une opportunité comme ressource : Fonctions et services des sols; Le sol, une opportunité pour l’environnement : Le sol en interaction avec les enjeux environnementaux; Le sol, une opportunité pour l’aménagement : Valorisation des sols et aménagements; Optimiser la gestion des sols dégradés : Les outils techniques et stratégiques au service des sols.
- 2 tables rondes :
- Requalification et reconstruction de sols urbains, comme opportunité pourr favoriser le retour de la nature en ville. - Renaturation des friches et sobriété foncière : les premières réponses de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience.