Contribuer à la formation des acteurs du changement ! Telle est l’ambition du partenariat annoncé entre l’Institut Supérieur de l’Environnement, membre associé du Collège de Paris et Quadia, qui vise à créer un écosystème rassemblant les entreprises de l’économie durable et régénératrice et les institutions de l’enseignement supérieur. Dans ce cadre, l’école de référence des transitions environnementales et solidaires enrichira son offre pédagogique en ouvrant de nouvelles formations thématiques : énergie, biodiversité, économie sociale et solidaire, investissement socialement responsable, etc.
Les nouvelles formations seront dispensées sur le campus de Versailles, à Lyon dès septembre 2022, et à travers une plateforme de e-learning. De nouvelles modalités d’apprentissage placeront la pratique et l’expérimentation au cœur de la compréhension des enjeux de la transition écologique : « Dès 2022, des fermes d’application compléteront les campus de Versailles et Lyon. Des contenus pédagogiques y favoriseront la compréhension par la pratique et le développement de compétences techniques, relais des apprentissages théoriques », peut-on lire dans un communiqué.
Après la formation intervient l’insertion professionnelle. Pour assurer la transition vers la vie active de ses jeunes diplômés, l’Institut a créé un réseau d’entreprises partenaires solides. Et grâce à l’écosystème Quadia, l’école élargit ses réseaux d’entreprises partenaires en France (La Ruche qui dit Oui, Ultéria, Les Coteaux Nantais, Ynsect, Patatam, Nous-Épiceries-Anti-Gaspi, CETIH), ainsi qu’à l’international (The Renewable workshop, Opes, Hungry Harvest).
« Nous sommes très heureux d’accueillir Quadia au sein de notre communauté. Leur apport en tant que pionnier de l’investissement à impact permet à l’Institut Supérieur de l’Environnement de franchir une nouvelle étape et de répondre aux attentes de nos parties-prenantes. Nous créerons ainsi de nouvelles opportunités pour nos étudiants, futurs acteurs de la transition environnementale et solidaire », souligne Armand de Coussergues, Président de l’Institut Supérieur de l’Environnement.
Plus de renseignements sur la plateforme de l’école.