Le groupe La Poste poursuit sa stratégie de transition énergétique. Dernière réalisation en date, l’Hôtel des Postes situé en plein cœur de Nantes, qui devient l’un des premiers immeubles de la ville à fonctionner en autoconsommation électrique grâce à la centrale photovoltaïque.
PUBLICITÉ
Depuis sa mise en service en juillet, la centrale a produit 118.000 Kwh. Cela représente 70.000 kg CO2 économisés soit l’équivalent de 6 600 arbres plantés. « C’est autant d’émissions que pour parcourir : 362.694 km en voiture, 376.344 km en avion ou 40.462 428 km en TGV », fait savoir le groupe dans un communiqué.

De gauche à droite : Philippe Henry, Vice-Président de la Région des Pays de la Loire, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente Nantes Métropole, Fabien Jouron, Délégué Régional du Groupe La Poste dans les Pays de la Loire et Martial Veilleres, Directeur de Poste Immo Région Ouest.
La transition énergétique au sein du groupe La Poste
Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de transition énergétique et écologique du groupe La Poste qui a pour ambition de maîtriser la consommation énergétique quotidienne de ses bâtiments avec trois objectifs : « mieux consommer l’énergie, mieux acheter l’énergie et mieux produire l’énergie ».
Depuis 2016, l’ensemble du groupe s’approvisionne en électricité d’origine renouvelable. C’est le cas de l’ensemble des 10.000 immeubles du Groupe, représentant plus de 6 millions de mètres carrés. Une stratégie qui lui a permis d’obtenir en avril 2020 la certification ISO 50001 récompensant son Système de Management de l’Énergie. A l’échelle nationale, 196 bâtiments du Groupe La Poste sont certifié ISO 50 0001.