L’unité de méthanisation est située au cœur de l’écopôle de Sausheim et a été mise en service en décembre 2020. Crédits : Suez
La nouvelle unité de méthanisation de Sausheim (Haut-Rhin) a été inaugurée ce mercredi 24 novembre par Francis Hillmeyer, président du SIVOM de la région mulhousienne et Maximilien Pellegrini, directeur général adjoint de Suez en charge de la France. Ce site valorise les boues issues de la station de traitement des eaux usées pour alimenter en gaz vert les bus de l’agglomération et fertiliser les sols en engrais biosourcé.
C’est une installation qui renforce la complémentarité énergétique entre la station de traitement des eaux usées et l’unité de valorisation énergétique des déchets (UVE). L’unité de méthanisation située au cœur de l’écopôle de Sausheim, opérationnelle depuis décembre 2020, traite les boues d’épuration de 490.000 habitants et produit chaque année 2 000.000 Nm3 de biométhane. Une valorisation qui alimentera en gaz vert l’ensemble de la flotte d’autobus à l’horizon 2034.
Pour valoriser les boues issues de l’épuration d’eaux usées en biogaz épuré, le site s’appuie sur la chaleur fatale produite par l’unité de valorisation énergétique « pour maintenir à température constante (37°C) les deux cuves de méthanisation ». Les boues digérées récupérées en sortie de méthaniseur sont centrifugées et le résidu solide est ensuite traité au sein de l’UVE.
Le biométhane issu de cette démarche de récupération et valorisation, alimentera 44 bus de l’agglomération mulhousienne en 2022, contre 22 aujourd’hui. « Pour l’heure, le biométhane non consommé par les bus est destiné aux bâtiments de Mulhouse Alsace Agglomération », précise-t-on.
Production de struvite
L’unité de méthanisation dispose également d’un système de récupération du phosphore développé par Sueza: « PhosphogreenTM ». Ce procédé récupère « le phosphore sur les digestats liquides issus de la méthanisation des boues de la station d’épuration, via une réaction de précipitation-cristallisation », précise la société dans un communiqué. Ainsi, chaque année, près de 90 tonnes de struvite (phosphore récupéré) pourront être réutilisées sous la forme de granules de 1 à 3 mm.
Una alternative locale et durable qui sera utilisée à des fins agricoles pour fertiliser les sols. « L’unité de méthanisation de Sausheim illustre la capacité d’innovation de SUEZ et son engagement auprès de ses clients. En créant des boucles d’économie circulaire locales à partir des eaux usées et des déchets, et en récupérant le phosphore, Suez accompagne au mieux les collectivités dans leur transition énergétique », conclut Maximilien Pellegrini, directeur général adjoint de Suez France.