En cet automne 2021, le salon référent de la filière Jardin & Paysage, Paysalia a réaffirmé son ambition d’accompagner l’ensemble des professionnels de la filière Jardin et Paysage sur les réponses aux nouveaux enjeux et mutations qu’elles rencontrent : enjeux liés au changement climatique à travers le Village Biodiversité & Environnement ou la Journée Ville Verte, montée en compétence des équipes avec le Village Emploi Formation, ou encore les nouveaux marchés à investir (agriculture urbaine, végétalisation du bâti…).
La visitorat français était au rendez-vous ! Paysalia 2021 a accueilli 28.889 visiteurs, soit une édition équivalente à celle de 2019. Cette progression reflète la dynamique de l’activité des professionnels du secteur, notamment sur le marché des particuliers « avec une croissance record de + 17,5 % au premier semestre 2021, bienvenue après la récession de 2020 », peut-on lire dans un communiqué.
Paysalia Innovations Awards
Par ailleurs, le salon a mis à l’honneur les innovations de la filière. La cérémonie de remise des Paysalia Innovations Awards s’est déroulée le mardi 30 novembre et a récompensé trois d’entre elles :
- 1e prix : Platform Garden et son application « JARDI’ALERTE » ;
- 2e prix et Coup de cœur des étudiants : Amarande et son géotextile dépolluant « AMTER ». Ce géotextile dépolluant permet de retenir et biodégrader naturellement les hydrocarbures ;
- 3e prix : Husqvarna et son robot de tonte « CEORA™ ». Ce robot crée des barrières virtuelles pour une utilisation simple et sereine dans les espaces verts.
Cette année, le jury a décerné un nouveau prix, le « Coup de cœur à la production végétale française », pour mettre en avant la filière horticole nationale. Celui-ci a été attribué à la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières.
Lauréats de Paysalia Innovations Awards. Crédit : Paysalia
Par ailleurs, le salon vous donne rendez-vous à Eurexpo-Lyon du 05 au 07 décembre 2023 pour sa huitième édition.